AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 5) Structure sociale [Important]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Niklas Goðbarn Nominoeson
Gud du forum - Admin
avatar

Membre : Melti
Messages : 109
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/07/2016

Feuille de personnage
Svaedi d'origine: Suðrið
Héritage: Lycanthrope, fils du Jarl Nominoé
Lien vers la présentation: http://haisrandhers.forumactif.org/t20-presentation-de-niklas

MessageSujet: 5) Structure sociale [Important]   Ven 29 Juil - 23:11


Structure sociale

Chaque Svæði est sous l’autorité d’un Jarl qui fixe les lois et gère les ressources. Chaque année, à la fin de l’hiver, se tient le Þing, le conseil des hommes libres. Tout le monde peut s’y rendre, tant qu’il n’est pas un esclave. C’est à ce moment que le Jarl discute avec ses borgaris de la justice, de la défense des frontières ainsi que des raids à mener. Bien que chaque homme ait le droit de s’exprimer en théorie, seuls les seigneurs sont écoutés, et c’est toujours le Jarl qui a le dernier mot.

Le Jarl

Dirigeant d’une partie de la Skania, le rôle du Jarl est d’assurer la protection des frontières ainsi que la prospérité de la Svæði. Il décide des lois et de la manière de les appliquer, ainsi que des tâches à entreprendre pour l’agriculture, l’élevage et les raids. Un Jarl est donc à la fois un chef de guerre et un administrateur. Toutefois, leurs ambitions personnelles les poussent à agrandir leur Svæði et à mener des raids de plus en plus audacieux, pour la richesse, et surtout pour la gloire. Un Jarl transmet son statut à ses enfants. Cependant, si un opposant parvient à le tuer, il devient Jarl à son tour.

Hauldrs et Dyrrs, les seigneurs

Les seigneurs Haïsrandhers se composent de deux castes.
Les Hauldrs sont les chefs de villes, villages et fermes à travers la Svæði. Ils doivent appliquer les lois du Jarl ainsi que s’acquitter d’une taxe. Toutefois, ils sont relativement libres d’agir et peuvent participer aux raids en tant que chef de rand.
Les Dyrrs, quant à eux, sont les champions, ceux qui ont acquis leur rang en combattant valeureusement auprès du Jarl ou d’un Hauldr important. Ils vivent la plupart du temps dans les villes où ils possèdent une grande demeure. Ils n’ont pas de grandes terres, au mieux un champ ou une mine, et leur titre est surtout honorifique.

Borgaris, le peuple

Chaque habitant d’une Svæði est un borgari du Jarl. Bien qu’il soit libre de ses actions, il doit rester dans la loi et obéir à ses chefs. Ils ont tous les mêmes droits, à part les esclaves qui sont en bas de l’échelle sociale. Les borgaris sont généralement fermiers, pêcheurs, laboureur, artisans. Une part exerce ce métier une partie de l’année, et deviennent des kriegers pour les raids. Toutefois, la plupart des Haïsrandhers ne font que des rixes à mains nues pour régler un différend et ne possèdent qu’un couteau comme arme. Les habitants de la Skania savent se défendre, mais restent démunis face à une attaque de loups, de fées, de brigands et surtout face à un raid d’une Svæði voisine.

Les cités haïsrandhers

Une ville est sous l’autorité du Hauldr. La plupart des bourgs ont au moins un parapet de bois pour protéger les habitations. Les villes possèdent toutes un guet qui a pour rôle de défendre cette dernière en cas d’attaque et de maintenir l’ordre dans la cité. Certaines villes frontalières ont des cargaisons de krieger pour surveiller et repousser d’éventuelles attaques.
Dans chaque bourg réside aussi un ou plusieurs chamans qui ont divers rôles allant de l’intermédiaire avec les dieux au soigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://cherche-reves.blogspot.fr/
 
5) Structure sociale [Important]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Design - Hiver 2011 | IMPORTANT |
» Un programme de coopératives d'habitation à vocation sociale
» Dans la vie , il est important de savoir perdre que de savoir gagner. A 70 ans ,
» Nouvelle structure de la Partie Privée
» L'important n'est qu'un détail, mais les détails sont importants selon Monsieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Haïsrandhers :: Hors RP :: Univers :: Guide touristique de Skania-
Sauter vers: